Les placages d'ardoise peuvent le mieux exposer le caractère indompté de la pierre naturelle utilisée dans les aménagements intérieurs et extérieurs. La plupart de ces placages d'ardoise peuvent être divisés en deux catégories, selon la forme: avec des formes régulières (rectangulaires et carrées) - montées parallèlement sur la surface, plus étroites et irrégulières - fixées sur la perpendiculaire.
Ceux aux formes aléatoires créent une forte sensation 3D, l'assemblage final ayant un aspect irrégulier, comme c'est le cas des ardoises Homa Fasii, Sikis Mix Filetti ou Rhodos de différentes longueurs (longueurs libres = "LL!"). La catégorie de ceux avec des formes régulières et des surfaces plus lisses comprend l'ardoise naturelle anthracite noire, antique multicolore ou Kavala (7 cm de large et avec des longueurs libres).
Ce type de produit en pierre naturelle peut être utilisé, à la fois verticalement et horizontalement, aussi bien pour le revêtement intérieur (salons, salles de bains, cuisines, bureaux, cafés, etc.), que pour l'extérieur (façades, clôtures, socles, jardinières, poteaux, allées, terrasses, toitures, etc.) Facile à installer ce produit nécessite, comme toute pierre naturelle, une imperméabilisation périodique avec des produits spéciaux mais qui se trouvent facilement sur le marché roumain (voir la section Solutions traitement et nettoyage). Les produits viennent conditionnés sur des palettes, le reste en boîtes ou en cartons.