Un guide technique simple comment choisir sa pierre naturelle
Publié dans: Général // Publié le 15.01.2018
Avant d'affronter le problème du choix de la pierre naturelle, celle-ci semble l'une des plus simples sur Terre. Et pourtant, seules les personnes qui ont déjà décidé quelle pierre naturelle convient le mieux à leurs projets peuvent vous dire à quel point cette opération est difficile. Bien sûr, pour la première fois, nous devons décider de la couleur, mais nous ne pouvons pas la limiter à un seul produit, car nous ne décorerons pas cet espace avec un seul type de pierre naturelle. Il faut donc considérer cette couleur comme faisant partie intégrante d'un système qui doit avoir des harmonies et des contrastes adaptés.
Reste à choisir la finition et la taille des carreaux. Mais encore aujourd'hui la sélection est loin d'être complète, car, in fine, il faut aussi prendre en compte les paramètres suivants : absorption d'eau, résistance au frottement, résistance physique et durabilité. Prenons-les un à la fois.
Scellage
L'absorption d'eau de la pierre est un indicateur extrêmement utile qui prouve la résistance du matériau aux taches. Une forte absorption d'eau signifie que la pierre peut tacher à cause des liquides. La capacité d'une pierre à absorber l'eau peut varier considérablement selon la nature de la pierre. Le granit et le marbre ont un taux d'absorption inférieur à 0,1 %, tandis que le calcaire et le grès peuvent enregistrer un taux supérieur à 10 %. Ces chiffres parlent d'eux-mêmes des caractéristiques du matériau, et surtout des domaines où les pierres peuvent être utilisées au mieux, ainsi que du suivi de la pierre naturelle.

D'après le tableau ci-dessus, nous remarquons que le marbre indique un degré d'absorption inférieur, ce qui conduirait à la conclusion que le marbre se tache plus fort. Pourtant, cet indicateur ne révèle pas tout le phénomène, car il faut encore considérer la composition de la pierre. Certaines taches sont causées par l'interaction chimique entre les composants de la pierre et l'agent de coloration. Par exemple, la plupart des calcaires et des marbres contiennent de la calcite sensible à la réaction avec des solutions acides.
Ainsi, le vin renversé sur l'une de ces pierres laissera des taches non seulement par la pénétration profonde du liquide dans les pores de la pierre mais aussi par l'attaque superficielle de la surface du carreau. Dans ces conditions, les roches dont la composition est principalement composée de minéraux chimiquement inertes (stables), tels que le quartz et le feldspath (que l'on trouve dans le granit), sont plus susceptibles de résister aux taches superficielles.
Par conséquent, il est recommandé d'utiliser ce type de pierres minérales inertes pour le revêtement de sol dans les zones à risque de ce point de vue : comptoirs de salle de bain et de cuisine, balustrade de balcon, etc.
D'autre part, l'aspect de la tuile, déterminé par la structure interne de la roche, est également important. Par exemple, un carreau de granit, dont la composition est pigmentée, peut plus facilement "camoufler" une tache qu'un carreau de marbre blanc. Le cas ici est similaire à une tache de vin rouge sur une chemise rouge par rapport à une tache de vin rouge sur une chemise blanche.
En conclusion, si la zone où nous installons la pierre naturelle est une zone très transitoire et exposée au risque de rencontrer des déversements fréquents, il est conseillé de choisir une pierre résistante à l'eau et de ne pas avoir de minéraux comme la calcite. Nous considérerons également un matériau qui a une veine riche et panachée. Parmi les pierres qui remplissent ces conditions, on trouve le granit, l'ardoise et le marbre aux textures denses.
Très important! Le reste des types de pierres naturelles qui ne rentrent pas dans cette catégorie peuvent être utilisés comme comptoirs de salle de bain et de cuisine si, par exemple, ils sont scellés et correctement entretenus à temps.
Après tout, le choix est fait en fonction de la disposition de chacun à mettre plus ou moins d'efforts dans l'entretien de cette pierre. Nous disons cela parce qu'il existe des matériaux qui ont l'air absolument fantastiques, mais encore beaucoup de gens les utilisent dans des espaces "à risque".
Résistance au frottement
Ce facteur est particulièrement important pour les pierres utilisées dans la décoration intérieure. Une faible résistance au frottement entraîne dans le temps une perte importante de brillance de la pierre, des rayures et une dégradation plus profonde de la texture. La résistance au frottement (abrasion) est due à la dureté des minéraux qui forment la roche et à la force entre les particules qui les fait rester ensemble, pour rester compactes. Prenons une plaque de grès et une tuile de granit à titre de comparaison.
Les deux tuiles contiennent du quartz dans une proportion importante. Le quartz est un matériau résistant et durable, pourtant le granit est considéré comme plus résistant aux frottements que le grès. Ce comportement différent s'explique par le fait que les particules dans la composition du granite sont plus serrées, plus compactes, et dans le grès leur union se fait par des forces plus faibles et par une argile moins durable. Grâce à un frottement à long terme, les granulés de quartz peuvent être déplacés du carreau de grès et sur les granulés de quartz de granit permettent à la surface de s'user progressivement.

Un petit indice indique une faible résistance au frottement/à l'abrasion. Un nombre supérieur à 8 est un indicateur généralement considéré comme suffisant pour que le carrelage convienne au revêtement de sol intérieur des espaces résidentiels. Pour les espaces commerciaux ou publics, généralement, si le carreau est poli, il doit avoir un facteur de résistance au frottement d'au moins 12. Un tel facteur signifie que le brillant de la pierre durera plus longtemps. Évidemment, cet indicateur doit être plus élevé pour les zones à fort trafic.
Les surfaces polies sont plus sensibles aux frottements et les traces apparaissant notamment sur les carreaux aux textures monochromes et homogènes se voient plus facilement. Cependant, des soins appropriés (élimination permanente de la poussière, des cailloux et de la terre accidentellement) peuvent réduire le risque de rayures. Compte tenu de ces données, il est conseillé d'utiliser des carreaux adoucis, brossés, dégringolés ou bouchardés dans les zones à fort trafic.
Résistance à la pression
La résistance à la pression (généralement appelée « résistance ») est désignée par MPa et décrit la force minimale requise à laquelle la pierre se brise sous la pression ou la flexion (flambement).

Si nous essayons de casser une brique calcaire de 23 x 11 cm avec une résistance à la pression de 4 MPa, nous devrons appliquer une force de 101 000 Newton, ce qui équivaut à env. 10 tonnes.
Résistance à la flexion
La résistance à la flexion est un autre facteur extrêmement pertinent pour les carreaux minces et grands, tels que les dalles et les demi-dalles (avec des longueurs allant de 290 cm à des largeurs de 70 cm). Ces carreaux ont un grand impact visuel sur l'aménagement paysager et sont donc de plus en plus recommandés par les architectes et les designers. Également dans cette catégorie, où la résistance à la flexion est pertinente, sont également inclus les grands carreaux de pierre, les panneaux d'ardoise, les comptoirs de cuisine et les comptoirs de salle de bain.
Voici quelques exemples de valeurs de résistance à la flexion pour certaines des pierres naturelles les plus célèbres :

Comme vous pouvez le voir, tous les types de pierre ont un spectre de résistance à la flexion assez élevé, mais même ainsi, les chiffres peuvent prédire la possibilité (la panne !) que le produit se casse ou se fissure pendant le transport ou l'installation. Un autre détail, étroitement lié à cet indice de résistance à la flexion, est la taille du produit. Supposons que nous ayons une dalle de granit de 30 cm de large, 120 cm de long et 1 cm d'épaisseur, qui a une résistance à la flexion de 10 MPa.
On peut placer la planche sur deux briques à une distance de 110 cm entre elles. Si nous commençons à mettre des poids sur le carreau, lorsque nous atteignons 36 kg, il se casse de moitié. Le même matériau, avec le même indice de résistance à la pression, mais de 2 cm d'épaisseur, se brisera en deux jusqu'à un poids de... 150 kg. Donc double épaisseur, résistance à la flexion 4 fois supérieure.
En fait, une telle situation ne peut pas se produire dans la vie réelle, l'exemple est donné uniquement pour démontrer la réponse différente du matériau selon l'épaisseur, mais avec le même degré d'élasticité, de flexion. Certaines des conclusions qui ressortent de la démonstration ci-dessus : une double largeur de dalle double le risque qu'elle éclate, une dalle deux fois plus épaisse cassera à un poids quatre fois supérieur et plus la résistance est élevée en flexion, plus elle sera dure pour que le carreau se brise ou se fissure.
Minutieux! Ce ne sont que des situations de transport et d'installation. Ces risques sont exclus lorsque la dalle, quelle que soit
Il n'ya pas de commentaires