Guide pratique pour construire une piscine naturelle dans votre jardin
Publié dans: Général // Publié le 06.01.2020
Guide pour construire une piscine naturelle dans votre jardin ou cour arrière
La piscine naturelle se trouve généralement dans les jardins et les arrière-cours. Vous pouvez construire vous-même, pour servir de piscine de décoration, mais restreinte à la baignade. Pour une piscine naturelle, vous n'aurez pas besoin de permis de construire ni des technologies et matériaux habituels requis pour une piscine standard. Néanmoins, cela a quelques caractéristiques qui le rendent unique. La cible principale de votre piscine naturelle est représentée par les oiseaux, les insectes et les plantes de jardin, cependant cette piscine servira également de lieu privilégié de repos et de détente.
Voici les principales caractéristiques et procédures de construction d'une piscine naturelle :
1. Bassins naturels, étangs, petits lacs, ils ont toute la biodiversité compte tenu des nombreuses espèces de fleurs et de petits animaux qui cohabitent. Outre le fait qu'une telle biodiversité mettra en valeur le caractère organique de votre bassin, elle assurera également l'équilibre nécessaire à la réalisation des fonctions propres à l'environnement.

source photo : incredabull.org
2. La sélection de vos végétaux est primordiale car c'est elle qui déterminera l'écosystème de votre piscine.
3. Les traitements standard de purification de l'eau ne sont pas requis pour les piscines naturelles. Leur fonction est assurée par les plantes et les micro-organismes. Si vous voulez une eau propre et sans algues, il est nécessaire d'avoir une faible teneur en phosphore et en carbone.
4. L'environnement de la piscine doit être oligotrophe, c'est-à-dire sans éléments nutritifs qui permettraient le développement d'algues. L'azote est responsable de la régulation du niveau de nutriments, mais la concentration d'azote dans l'eau influence également le développement des plantes qui traitent de la filtration naturelle. Par conséquent, vous devez parfois ajouter des filtres conventionnels qui fonctionnent comme des aides pour les filtres naturels. Les filtres classiques vont limiter la concentration en phosphore et la dureté de l'eau, en apportant un pH plus élevé qui détermine un caractère alcalin de l'eau alors que les filtres régulant la concentration en carbone sont associés aux bassins acides.

source photo : de.bio.top
5. Les traitements aux UV et aux sels de cuivre sont interdits pour les piscines naturelles.
6. En raison de l'évaporation et des infiltrations, le niveau d'eau de la piscine diminue et doit être rempli en complétant. Selon la qualité de l'eau, cette opération peut entraîner le développement d'algues. Dans ce cas, la transpiration des plantes est importante pour l'achèvement.

source photo : greenbuildermedia.com
Il existe plusieurs types de piscines naturelles et voici le guide pour les construire :
1. Piscines avec murs en terre personnalisables. C'est le milieu le plus naturel et sans infiltrateurs, alors le petit lac ne sera rempli qu'avec l'eau de pluie. Le problème du développement des algues demeure et nous le traitons.
2. Bassin de mur en terre, recouvert d'une feuille imperméable, comme agent d'étanchéité. La feuille appliquée ne permet pas le développement de plantes sous-marines. Pour obtenir un effet environnemental naturel, des plantes artificielles sont introduites. Vous pouvez également utiliser un lit de gravier, placé sur le fond de la piscine.

source photo : lucaslagoons.com
3. Pour les piscines plus grandes, construisez un mur de séparation entre les zones, avec pour rôle de séparer la zone la plus profonde de la piscine, où vous pourrez également nager. Le mur est construit en béton ou en pierre naturelle. Les deux zones d'eau sont scellées, mais le mur peut être installé soit sous la feuille d'étanchéité, soit sur le dessus. Ypu ne peut pas construire vous-même une telle piscine, mais vous devez engager une entreprise expérimentée dans la construction de piscines plus grandes. Les systèmes Filtratuin peuvent être installés dans les piscines et les zones adjacentes, en plus des systèmes de chauffage et d'éclairage.

source photo : naturalpoolsnz.com.
4. Piscine couverte, vous offre la possibilité de recouvrir votre surface d'eau lorsqu'elle n'est pas utilisée, limitant ainsi les effets sur l'environnement. Un autre avantage de cette piscine réside dans son coût d'entretien modeste.
La construction d'une piscine naturelle se poursuit avec l'aménagement paysager de la zone. Vous n'aménagez pas la piscine autour de la baignade pour les bassins en terre, vous n'avez qu'à assurer un passage en douceur dans le reste de votre jardin, sans séparation d'espace. Pour les plus grandes piscines avec possibilité de baignade, il faut habiller la margelle autour de la piscine avec de la pierre naturelle, une finition adoucie ou du bois.
Il n'ya pas de commentaires