X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP

Pierre naturelle utilisée pour la cuisine : steak, pizza, légumes…

Publié dans: Cuisine // Publié le 27.11.2017

La pierre naturelle a tellement d'applications, qu'il y a vraiment peu de domaines qui ne l'utilisent pas actuellement, d'une manière ou d'une autre. Nous avons déjà mentionné ici les nombreuses applications de la pierre naturelle, en dehors des constructions et des décorations d'intérieur et d'intérieur, telles que : produits d'habillement et accessoires de mode, industrie de la chaussure, industrie automobile, électronique, bureau, mobilier, etc. Aujourd'hui, nous allons montrer comment utiliser la pierre naturelle pour cuisiner.

Premièrement, les caractéristiques de la pierre naturelle sont celles qui la recommandent pour un tel environnement : résistance thermique, transfert de chaleur constant, aspect agréable, entretien facile, ignifuge, antibactérien et abordable. En conséquence, nous avons 2 catégories principales pour la pierre naturelle utilisée dans la cuisine : pour la cuisson et la décoration de table. Dans cet article, nous vous présentons la pierre naturelle utilisée pour la cuisine ; décorations de table seront discutées dans un proche avenir.

Comptoirs en pierre naturelle pour cuisiner

Lorsque nous parlons de plans de travail en pierre naturelle pour la cuisine, tout le monde pense aux grands carreaux qui aident à préparer les aliments et à donner une apparence spéciale et élégante à cette zone particulière. Néanmoins, le mot «comptoir» est également utilisé dans la cuisine avec un autre sens et un autre but. Loin d'être populaires en Roumanie, la viande, les fruits de mer, le poisson ou les légumes peuvent être préparés sur des plans de travail en granit ou en ardoise. Les plans de travail sont disponibles en différentes tailles, généralement 40 x 30 cm et 2 à 3 cm d'épaisseur.

Gardez à l'esprit! La pierre naturelle utilisée dans la cuisine pour la cuisson ne doit pas avoir de solution d'étanchéité. Ni traité avec n'importe quel type de solution ou ayant un treillis d'armature.

Ces comptoirs sont utilisés comme plaque de cuisson, mais ils produisent moins de fumée, la température est constante et le reste plus longtemps par rapport au métal. Ainsi, la viande est mieux préparée, n'est jamais séchée et conservera sa saveur et sa tendreté. Cependant, gardez à l'esprit que ces tranches de viande ne sont pas très épaisses ; pour des tranches plus épaisses, vous aurez besoin d'un barbecue.

Les plaques de cuisson en pierre naturelle sont utilisées pour des dîners fins et élégants, servis à l'intérieur ou sur la terrasse, contrairement aux barbecues (également en pierre naturelle !) conçus pour d'autres types de dîners et de fêtes. Cependant, dans les deux situations, la pierre naturelle est celle qui préserve le mieux la saveur de vos aliments.


De plus, il y a un avantage supplémentaire pour les plans de travail/plaques de cuisson en pierre naturelle. Ceux-ci, parfois de plus grande taille par rapport à ceux déjà cités, sont amenés à table et chaque convive peut préparer son steak comme il l'entend. Cette méthode de service de la nourriture n'est pas seulement spécifique aux restaurants (principalement des lieux de luxe) mais aussi aux réunions de famille ou aux dîners romantiques. Pour ces derniers, le compteur est posé sur un patin métallique.


Utilisation des plans de travail/plaques de cuisson :
1. avant la première utilisation : lavez-le bien à l'eau pour enlever toute tache laissée par le transport. Laissez sécher 1 jour. Placez la pierre dans le four et chauffez-la à 200 °C pendant une demi-heure. Ne le mettez pas dans un four préchauffé. À l'aide d'un gant de cuisine, sortez la pierre et graissez-la avec de l'huile d'olive des deux côtés. Vous pouvez également utiliser de l'huile de tournesol, mais cela produit plus de fumée. Placez la pierre à l'intérieur du poêle à la même température pendant une heure de plus. Toutes ces opérations sont nécessaires pour un nettoyage en profondeur de la pierre naturelle. Après la première utilisation, un simple lavage à l'eau suffira. Un seul côté du comptoir est utilisé.

2. utilisation des plans de travail/plaques de cuisson pour la cuisson : le plan de travail est maintenu 1 – 2 heures dans le four chauffé à 240 – 260 °C (allumer le four lorsque le plan de travail est à l'intérieur). Vous pouvez le chauffer plus tard sur le réchaud à flamme, ou sur le charbon du barbecue. Ensuite, le plan de travail est sorti et transporté dans la zone où vous allez préparer la viande, les fruits de mer ou les légumes.


Gardez à l'esprit! Ne faites jamais cuire de viande congelée sur ces plans de travail/plaques de cuisson. Soyez très prudent lorsque vous manipulez les plans de travail chauds ou ceux qui viennent d'être sortis du four. Ne touchez jamais la plaque immédiatement après l'avoir retirée du feu. Ne le mettez jamais dans l'eau tant qu'il est encore chaud. Si vous mettez de l'eau chaude, outre la vapeur qui peut vous nuire, vous avez également le risque de craqueler au bout d'un moment, en raison du brusque changement de température du chaud au froid. Faites très attention à l'endroit où vous placez la pierre naturelle lorsqu'elle est encore chaude : cette surface doit résister à des températures élevées, nous recommandons donc le métal ou le bois.

Pierre naturelle pour la cuisson du pain, de la pizza ou de la focaccia
L'énorme avantage de cette technique de cuisson est le fait que la surface chaude chauffe la pâte par le bas, contrairement à la cuisinière à gaz dans laquelle la chaleur est répartie sur toute la surface. La chaleur rayonnante par le bas produit un transfert de chaleur en masse, la pâte est cuite en profondeur et la croûte est cuite à la fin. À l'intérieur de la cuisinière à gaz, la croûte est la première à être cuite et elle durcit jusqu'à la cuisson de l'intérieur.

De plus, sur une plaque de cuisson en pierre naturelle, vous ne pouvez pas trop cuire le fond du pain, comme cela se produit généralement avec une plaque métallique. Une pause cuite avec cette technique ressemblera beaucoup à celle des fours classiques pour la cuisson du pain.

Semblable à l'utilisation de la pierre naturelle comme plaque chauffante, celle-ci nécessite également un chauffage d'environ 1 heure, une température constante de 240 à 260 °C, sans ventilation (puissance maximale disponible). La pierre est placée sur la grille inférieure du four; sur la grille supérieure placez un bol d'eau qui est très important pour la cuisson du pain, à cause de la vapeur. Le pain est posé directement sur la pierre ou sur un papier cuisson. Cuire à la vapeur pendant 20 minutes à une température de 250 °C.


Ensuite, retirez le bol d'eau et activez la ventilation du four. Laisser la pause cuire pendant 30 minutes de plus. Ensuite, sortez le pain avec une spatule. Au bout d'une heure, sortez la pierre du four et nettoyez-la à l'eau pure.

Laisser refroidir le pain ouvert.

Peu importe ce que vous comptez cuisiner sur une plaque de cuisson en granit ou en ardoise, PIATRAONLINE vous souhaite un bon appétit !

Source photo : pinterest.com, smokeyjacks.com, pizzastones-r-us.com

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 Piatraonline BE
designed by headstart.ro