Marbre utilisé avec un résultat étonnant pour l'architecture religieuse
Publié dans: Différentes pierres naturelles // Publié le 18.01.2018
L'architecture religieuse a toujours été soumise à des canons stricts, ou évalués en fonction de ceux-ci, compte tenu des différences entre les religions et des symboles utilisés par chacun pour promouvoir et partager les traditions. Les matériaux de construction sont étroitement liés aux symboles et à la vision de la divinité représentée par l'église, mais dépendent aussi de leur disponibilité selon la zone géographique.

L'architecture roumaine trouve son origine dans l'Europe médiévale et se caractérise par des arcs en plein cintre dont les matériaux de construction vont de la brique (Europe centrale) au calcaire, au granit et au silex. La région avec les églises roumaines les plus durables se trouve dans le sud de la France. L'église Saint Hilaire de Malle en fait partie.
Le designer parisien Mathieu Lehanneur a réalisé une rénovation intérieure de cette église qui pourrait être considérée comme un moment révolutionnaire de l'architecture religieuse. Partant de "l'énergie tellurique" des pierres utilisées pour la construction initiale, les couches de marbre de l'intérieur de l'église rappellent une stratification du sol et un magnétisme des pierres, avant la construction.

Selon Lehanneur, ce lieu de culte "semble être construit à cet endroit en raison de l'énergie évidente provenant du sol". De plus, il utilise la pureté et la fraîcheur du matériau géologique "pour mettre en valeur la perfection de l'architecture roumaine". Les alternances de niveau de couche de marbre favorisent la hiérarchie du clergé et des croyants.

L'œuvre de Lehanneur est une pierre angulaire de l'architecture religieuse, stimulant non seulement de nouvelles interprétations, mais aussi ré-analysant et revisitant la relation entre l'espace divin et l'espace humain à travers la simple disposition des matériaux.

Sources : yellowtrace.com.au et yatzer.com
Il n'ya pas de commentaires