X

Vous pouvez comparer un maximum de 4 produits!

SHOP
Publié dans: Général // Publié le 17.12.2019

Zaha Hadid - Reine de la courbe

Née en 1950 et descendante des Abbassides, une dynastie qui a inventé l'algèbre et promu l'arabe comme langue scientifique internationale, Zaha était destinée à devenir une véritable reine persane. Elle était sur le point d'émerveiller le monde avec ses histoires d'art, de surréel associé aux mathématiques et à l'architecture, dans une symbiose jamais connue jusqu'à cette époque.

source photo : Guggenheim.org

Sa personnalité a explosé sur le tard, forgée par l'habileté, les larmes, la sueur et ses sentiments anti-misogynes. Après avoir obtenu un baccalauréat en mathématiques de l'Université américaine de Beyrouth, elle décide de poursuivre ses études à la London Architectural Association, jusqu'à l'obtention de son diplôme en 1977. A cette époque seulement 6% des diplômés étaient des femmes et la prédominance de l'élément masculin dans l'architecture européenne est déterminante.

Zaha Hadid, une femme et musulmane dans un monde chrétien travaille dur comme architecte de planche à dessin pendant 18 ans. Pendant tout ce temps, elle peint, fonde Zaha Hadid Architects à Londres et commence à promouvoir ses idées novatrices (Peak – Hong Kong 1983, Kurfurstendamm 70 Berlin 1986). 1993 marque l'introduction de sa première œuvre architecturale importante, à Wein am Rhein, en Allemagne, et ses idées secouent le public.

source photo : archdaily.com

En 1994, elle est déclarée lauréate du concours pour la conception du Cardiff Bay Opera House. Malheureusement, ce projet reste inachevé, en raison de l'incompréhension des politiciens locaux, confondus avec le projet et ses idées novatrices. Elle a cessé de travailler pour le Royaume-Uni, son pays d'adoption, jusqu'en 2011 lorsqu'elle a conçu le Riverside Museum of Transport and Travel, à Glasgow. Néanmoins, à cette époque, elle était déjà célèbre, la première femme à remporter le prix Pritzker (en 2004) pour son incroyable contribution au domaine de l'architecture.

Son esprit féminin unique se révèle régulièrement mais progressivement. Elle devient un mentor pour toute une génération d'architectes et son style devient le plus copié de tous les architectes contemporains. Des études mathématiques approfondies l'aident à trouver les algorithmes pour rejeter les lois de la gravité afin que ses courbes deviennent libres.

source photo: messner-mountain-museum.it

« Maintenant, je peux croire aux bâtiments qui flottent », a-t-elle déclaré lors d'une interview qui a défini son approche du style. Les courbes aériennes n'étaient pas ses innovations, mais son influence et ses réalisations étaient si écrasantes qu'en ce moment, tout le monde identifie les courbes aériennes apparemment impossibles et les lignes de toit tordues avec Zaha Hadid.

C'est une innovation intense, dans une époque contrôlée par des lignes droites et des matériaux durs et un monde basé exclusivement sur l'utilité, un monde d'ordre et de contrôle. Elle réévalue son espace et le façonne en montrant sa capacité à déterminer les personnes à se déplacer.

source photo : buildipedia.com

Pavillon du pont de Saragosse, Espagne

Ses œuvres ne portent pas seulement sur les bâtiments en soi, mais aussi sur l'emplacement et la construction, avec l'innovation dans la technologie, les matériaux, le processus de production et l'acte de construire en soi. Ils ont dit que "la marque Hadid sur un bâtiment est indubitable : béton, verre et acier associés dans des formes anciennes et futuristes qui jouent avec les courbes". Elle a conçu des méga projets architecturaux au Quatar, en Chine, en Russie, au Mexique, aux États-Unis, en plus du centre aquatique de Londres, de l'opéra de Guangzhou et de certains bâtiments symboliques en Arabie saoudite, en Corée du Sud et en Azerbaïdjan.

source photo : nytimes.com

Opéra de Guangzhou, Chine

source photo : archdaily.com

Centre Heydar Aliyev - Bakou, Azerbaïdjan

Outre les bâtiments, elle conçoit également un sac pour Fendi, de la vaisselle pour Lalique et un flacon de parfum pour Donna Karan, tout en collaborant avec Harrods. Récompensée par le Royal Institute of Arts du Stirling Grand Prize, Zaha Hadid reçoit la Royal Gold Medal Riba, en tant que première femme à l'obtenir de manière indépendante.

Ses réalisations exceptionnelles et ses concepts innovants l'ont rendue célèbre et la renommée rapporte beaucoup d'argent. En 2014-2015, le chiffre d'affaires de Zaha Hadid était de 48 millions de livres, tout en atteignant 372 employés. En 2016, elle meurt à Miami d'une crise cardiaque à 65 ans, travaillant toujours sur le seul projet résidentiel jamais conçu, avec de nouveaux concepts tels que : des sols entrecroisés comme des dents de scie, de l'air filtré par l'oxygène dans chaque appartement, l'accès à ascenseurs directement depuis l'appartement et fenêtres en verre intelligentes pour les salles de bains.

source photo : architecturaldigest.com

Le besoin de Zaha Hadid de véhiculer des idées avant-gardistes est parfaitement assorti à la pierre naturelle, avec sa perfection innée. Les courbes douces de ses

Évaluation du produit
Il n'ya pas de commentaires
D'écrire un commentaire

Produits recommandés

Titlu Footer stanga

cravatés dans nos bureaux de Bucarest | conçu par des amoureux de la pierre naturelle. Copyright ©2025, PIATRAONLINE, tous droits réservés

Registre

Abonnez-vous à notre newsletter. Pour nous envoyer des informations sur nos nouveaux produits et services par e-mail, veuillez remplir les champs ci-dessous

[GLOBAL_CHOOSE_LANGUAGE]
powered by teamshare
© Copyright 2025 Piatraonline BE
designed by headstart.ro
Message us on WhatsApp