Colegio de las Teresianas – Innovation architecturale avec briques et pierre concassée
Publié dans: Terrasse & Jardin // Publié le 03.05.2023
Alors que le temps se réchauffe pendant l'été, cela active nos vibrations d'envie de voyager, visant à réguler l'imagination par la réalité. Le fait de voyager est une nourriture pour le cerveau, d'abord en offrant une exposition à différentes cultures, puis en alimentant un besoin de nouveauté, pour mieux accepter la dure réalité de la vie.
L'une des principales destinations de vacances, Barcelone est une ville cosmopolite et un symbole du modernisme catalan. C'est une ville définie par Gaudi, le célèbre créateur de formes uniques, de couleurs voluptueuses et de textures cohérentes, et l'un des architectes les plus célèbres de tous les temps. Figure marquante de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, Gaudi a révélé sa créativité par une innovation constante et était obsédé par chaque détail de ses créations.

Catholique pratiquant guidé par des croyances religieuses, Gaudi a utilisé des symboles de foi pour son architecture. Outre le fait que « l'Architecte de Dieu » était très fidèle, son architecture est reflétée par sa célèbre citation : « La ligne droite appartient à l'Homme. La ligne courbe appartient à Dieu ».
L'un de ses projets moins connus, le Colegio de las Teresianas, a été conçu à une époque où Gaudi était à peine célèbre, après avoir assumé les travaux de son projet favori, la Sagrada Familia. Un bâtiment d'une beauté pure, le Colegio de las Teresianas a été achevé entre 1888 et 1890. La construction commencée par l'architecte Joan Baptista Pons i Trabal, a ensuite été reprise par l'architecte catalan lors de la phase de fondation. Ce qui apparaissait initialement comme un bâtiment simple et austère a ensuite été reconfiguré par Gaudi, qui a réussi à tout transformer en un repère architectural, sans même intervenir sur le plan des volumes, ni sur la structure des étages. Pour cette raison, le brillant architecte a créé deux patios (cours intérieures), qui permettent d'exploiter la lumière naturelle.

Le père Enrique de Osso, fondateur de l'ordre des religieuses de Sainte Thérèse d'Avila, a demandé à Gaudi un projet simple, conditionné par un budget modeste et sa destination finale (collège et couvent de religieuses). Le résultat : un superbe bâtiment de 4 niveaux plus un rez-de-chaussée et de forme parallélépipédique rectangle. Ainsi, il a fallu que Gaudi utilise pleinement la pierre concassée et la brique pour être achevé. Conçu comme un château néo-gothique, le bâtiment du Colegio de las Teresianas regorge de symboles religieux, dont les arcs paraboliques typiques des églises catholiques, pour transmettre une ambiance unique dans le bâtiment. La porte d'entrée principale était en fer forgé, avec des symboles de la Vierge Marie et de Sainte Thérèse d'Avila, ainsi que des motifs de croix.

En tant qu'enfant grandissant dans une famille harmonieuse, les sentiments religieux de Gaudi ont été constamment inculqués par une mère gentille et très attentionnée, qui a transmis sa foi dans le pouvoir éternel du Créateur. Plus tard, il révélera au monde un principe de base : l'originalité signifie l'unicité de la construction, mais aussi un principe de « retour aux origines », affiché par toutes les créations à chaque étape de sa carrière. En choisissant de promouvoir des formes architecturales inspirées de la nature, Gaudi transmet un message à chaque centimètre de son travail : la symétrie parfaite ne peut être trouvée que dans la nature. Le symbolisme religieux est à l'aise avec le projet du Colegio de las Teresianas, avec les inscriptions « Todo se pasa » ( Tout passe ), « Solo Dios basta » ( Dieu seul suffit - une phrase d'un poème de sainte Thérèse d'Avila) aux côtés les initiales "ST" affichées dans la zone d'entrée principale.

Quelle que soit la destination, chefs-d'œuvre architecturaux ou résidences privées, la pierre naturelle a toujours exercé une fascination particulière en tant que matériau de construction, en raison d'un lien évident avec une inspiration sans contrainte. Si vous voulez du marbre, de l'ardoise, du travertin, du calcaire ou du granit pour vos projets de conception, PIATRAONLINE dispose d'une vaste gamme de finitions et de textures de couleurs, de stocks importants, ainsi que des dernières idées de conception et d'accessoires. Visitez le site Web maintenant et commandez un échantillon de pierre!
source des photos : portalgaudi.cat
Il n'ya pas de commentaires