Meilleur guide pour choisir votre comptoir de cuisine – Comment choisir les meilleurs comptoirs de cuisine ?
Publié dans: Cuisine // Publié le 20.01.2021
Le plan de travail est l'élément principal de votre cuisine. Le choix d'un comptoir en pierre naturelle devient naturel si l'on considère les caractéristiques d'un tel matériau. Alors, quelle pierre naturelle convient à votre cuisine ? Il existe des comptoirs en ardoise , marbre , travertin , calcaire ou granit , chacun se conformant quelque peu à vos exigences. Les normes à prendre en compte pour votre sélection sont les suivantes :
1. Durabilité à haute température
2. Taux d'absorption d'eau
3. Durabilité contre les rayures / abrasion
4. Résistance à la traction
5. Résistance aux taches
6. Couleur
1. Durabilité à haute température
Chaque pierre naturelle résiste bien aux hautes températures, mais pas aux chocs thermiques répétés. La différence de température résultant de la pose d'un objet chaud sur une pierre froide détermine un choc thermique qui peut entraîner des fissures sur la surface du comptoir. Le granit et l'ardoise résistent mieux aux températures élevées, mais il faut éviter une exposition répétée. Le marbre et le travertin sont moins durables, placer un objet chaud sur la surface peut entraîner des chocs thermiques suivis de brûlures mineures et d'une modification sélective de la couleur.
2. Taux d'absorption d'eau
Caractéristique de chaque matériau, la porosité varie d'imperméable à très poreuse. Le travertin, le calcaire et le marbre ont une porosité moyenne (0,8%-0,08%). L'ardoise et certains marbres ont une faible porosité (0,3% - 0,04%). Et le granit est presque étanche (0,01%). Le type de finition le moins absorbant est le brillant, le fini adouci est plus absorbant. Le taux d'absorption peut être altéré par les traitements appliqués aux revêtements en pierre naturelle.
3. Durabilité contre les rayures / abrasion
Étant donné qu'un plan de travail est utilisé pour préparer des aliments, il y a de fortes chances qu'il se raye avec vos ustensiles de cuisine. Le granit et l'ardoise (niveau 6-7 sur 10 sur l'échelle de dureté de Mohs) sont durables et vous pouvez couper pratiquement n'importe quoi sur leur surface, tandis que le marbre, le calcaire et le travertin sont moins durables (niveau 3-4 sur l'échelle de Mohs). L'abrasion n'influence pas beaucoup les comptoirs des cuisines résidentielles, car le frottement de surface n'est pas important. Les comptoirs des cuisines des restaurants/cafétérias peuvent être affectés par les rayures. Le granit a la plus grande résistance à l'abrasion, suivi du marbre, de l'ardoise, du travertin et du calcaire.
4. Résistance à la traction
Des découpes sont nécessaires pour l'évier de cuisine ou d'autres appareils de cuisine. Les plans de travail sont constitués de dalles de 2 ou 3 cm d'épaisseur, les dimensions et les gabarits de découpe sont importants en raison du risque de fissuration ou de cassure du plan de travail. Les zones de bord, avec une surface mince suivant la découpe, pourraient développer des fractures. L'ardoise supporte jusqu'à 5 kg/m2 de pression jusqu'à la rupture, la valeur du granit peut atteindre 3 kg/m2 et le marbre, le travertin et le calcaire jusqu'à 2 kg/m2. Par conséquent, les plans de travail en granit et en ardoise doivent avoir une épaisseur d'au moins 2 cm, tandis que le marbre, le calcaire et le travertin doivent avoir une épaisseur d'au moins 3 cm pour les plans de travail.
5. Résistance aux taches
Tous les comptoirs peuvent être tachés par l'eau, les graisses ou les acides alimentaires. Les comptoirs au fini brillant (polonais) peuvent devenir polis lorsqu'ils sont utilisés comme plans de travail. Le granit et l'ardoise, en raison de leur faible porosité, sont plus résistants aux taches que le marbre, le calcaire et le travertin. Un entretien régulier améliore la résistance aux taches.
6. Couleur
La couleur est un élément important de l'esthétique. Le marbre est disponible dans des couleurs douces, le marbre de couleur claire profitant de sa caractéristique translucide, tandis que le travertin a des couleurs calmes et des accents méditerranéens, le granit est classique et l'ardoise est exotique. Le granit affiche une grande variation de couleur, similaire au marbre, tandis que le travertin et le calcaire sont un peu plus stables. L'ardoise peut inclure du mica, ce qui donne un éclat spécifique à ces zones particulières.
Ces normes ne sont que quelques-unes que vous devriez considérer lors du choix de la pierre pour votre comptoir. Visitez notre site Web pour plus de détails sur notre gamme complète de produits, ou contactez-nous au +40318.222.333 ou par e-mail : export@piatraonline.com
Il n'ya pas de commentaires