Monsanto, le village de granit
Publié dans: La maison en pierre // Publié le 20.01.2021
"Le village le plus portugais du Portugal" - c'est ainsi que Monsanto est devenu célèbre, un village construit à partir et au milieu de blocs de granit. Situé à l'est du Portugal, Monsanto a une longue histoire, la plus ancienne preuve remontant à l'âge de pierre. Romains, Wisigoths, Arabes et Templiers ont tous laissé des traces dans cette petite et extraordinaire colonie portugaise, créée et développée sur une montagne granitique (758 m).



Les rues sont étroites et sinueuses au milieu des maisons, construites à partir de gros ou de petits blocs de granit, le plus gros ayant 200 tons. Cette zone, d'une superficie d'environ 130 kilomètres carrés, semble être tirée d'une histoire, donc un hobbit des livres de JRR Tolkien au coin de la rue ne devrait pas surprendre.
L'endroit a une symbiose parfaite de l'homme et de la nature. Pendant des milliers d'années, les gens de Monsanto ont eu une interférence mineure avec la pierre, profitant de sa protection et profitant des avantages de vivre à proximité. En 2011, le village comptait 828 habitants.




Cependant, vous pouvez également trouver des maisons avec des structures modernes et des toits en tuiles, construits en granit pour garantir une durabilité prolongée dans le temps.
À Monsanto, le granit est utilisé pour les murs, les sols, les toits, les rues, les terrasses, les salles de bains, les salons, les cuisines, les cafés, les caves à vin, les tours de guet, les remparts d'un château en ruine, etc. La structure de ces maisons reste la même depuis le 16ème siècle.
Un tel village atypique doit avoir une légende qui va avec. Chaque 3 mai, les paysans portent des vêtements traditionnels et sortent dans les rues avec des amulettes, des poupées de chiffon typiques appelées «marafonas». Les gens chantent en se rendant au château, situé dans la partie haute du village. Au milieu de cette procession, les gens portent un vase blanc, qui est ensuite jeté du château, comme un geste rituel pour commémorer un événement des temps anciens.
Selon la légende, ce château fut confronté à 7 ans de siège ininterrompu. Ainsi, 7 ans se sont écoulés et les villageois n'ont pas de nourriture, sauf une vache et un sac de blé, risquant ainsi la mort, à moins qu'ils ne se rendent. Malgré tout cela, une femme a eu une idée folle : nourrir la vache avec tout le sac de blé, puis le jeter aux assiégeants.
Alors ils l'ont fait. Et quand les assiégeants ont vu la vache pleine de blé, ils ont imaginé que les villageois avaient assez de nourriture s'ils avaient les moyens de nourrir leurs animaux comme ça, alors ils ont abandonné le siège.

Le village de Monsanto est l'une des plus grandes attractions touristiques du Portugal. Observé du haut de la montagne, le paysage est fascinant et par temps clair on peut voir au loin jusqu'en Espagne, car le village n'est qu'à 30 km de la frontière espagnole.
Si vous visitez le Portugal, vous trouverez peut-être le temps de voir ce village béni par la nature, un lieu qui conserve encore ses traces d'histoire, car le granit est une pierre naturelle si durable.
Source photo : dailymail.co.uk et atlasonscura.com
Il n'ya pas de commentaires