Qu'est-ce que le calcaire ?
Publié dans: Différentes pierres naturelles // Publié le 05.11.2018
Le calcaire est une pierre naturelle sédimentaire constituée de coquillages et de fragments d'organismes marins accumulés au fond de l'océan. Le calcium est mélangé au dioxyde de carbone de l'eau pour produire du carbonate de calcium, la structure de base de tous les calcaires et marbres. Le calcaire contient de subtiles variations de couleur et de veines, dues aux minéraux existants au moment de sa formation. Ces variations naturelles sont une beauté distinctive de la pierre naturelle, avec une histoire et une personnalité spécifiques pour chaque carreau.
Le calcaire est une architecture classique et vous le remarquerez dans de nombreux monuments, en particulier au Royaume-Uni et en Europe. Les carreaux de calcaire peuvent être utilisés pour l'intérieur, l'extérieur, les murs et les sols (pour les sols, tenez compte de la durabilité des carreaux de calcaire, en particulier pour les zones à fort trafic), les douches, les cheminées ou les comptoirs.

Source photo : hotel-r.net
Quels sont les types de calcaire et de finitions disponibles ?
Le calcaire est extrait sous forme de gros blocs de pierre, avant d'être coupé pour le produit final - la tuile de calcaire. Après extraction en carrière, le calcaire est rigoureusement sélectionné pour ses variations de couleur. En dehors de ce processus de sélection, les blocs calcaires peuvent être soumis aux procédures suivantes :
Aiguisage - la surface des carreaux est polie pour une finition adoucie.
Culbutage - le calcaire est littéralement culbuté avec du gravier, pour un aspect non ébréché et "usé".
Brossage – une brosse métallique est utilisée pour une surface « usée » et texturée
Meulage – le calcaire est lissé et poli, pour un aspect brillant.
Comment entretenir le calcaire ?
Essuyez la surface avec une vadrouille et utilisez une solution de nettoyage neutre telle que LTP Waxwash ou LTP Floorshine pour enlever la saleté. Pour éviter les taches, imperméabilisez la surface avec nos produits recommandés : LTP Mattstone pour les surfaces adoucies, dégringolées ou brossées et LTP MPG pour les surfaces polies. Étant donné que la plupart des pierres sont poreuses, une utilisation excessive d'eau peut entraîner une oxydation (rouille), une exfoliation, des dommages aux veines sèches, etc. N'utilisez que les solutions recommandées pour l'imperméabilisation de la pierre naturelle.
Il n'ya pas de commentaires