Christian Lemmerz – Un sculpteur capable de saisir la vie dans le marbre, comme une lutte entre l'art et la mort
Publié dans: Non classé // Publié le 08.01.2020
« L'art doit produire des effets dans une confrontation exigeante. Dans un monde dominé par les médias, où la mort et la souffrance sont les sujets principaux, ses œuvres sont un voyage qui traverse l'identité, l'existence et l'être.
La pierre naturelle peut être définie comme plus qu'un simple matériau utilisé dans la construction. Nous pouvons dire de la pierre naturelle qu'elle est un témoignage vivant du passé, de la création pure que les gens ne peuvent toujours pas expliquer. Chaque fragment est le résultat d'un événement particulier, d'une certaine époque, d'un certain lieu. Ce qui rend la pierre naturelle plus qu'elle n'est. Uniquement en utilisant votre créativité, vous pourrez voir au-delà de sa forme brute et la pierre naturelle peut être apprivoisée dans les formes les plus inconnues.
Nous n'avons pas encore décidé qui était le premier, l'œuf ou la poule, mais nous pouvons affirmer que la pierre naturelle l'a toujours été, avant la découverte de la roue et l'invention des premiers abris. Ces récits et fragments d'histoire, accessibles à nous uniquement par la pensée avaient un témoin clair – la pierre naturelle – qui porte encore aujourd'hui dans sa structure, tant d'informations et d'histoires. Autant les événements passés nous émerveillent, l'ancienneté de ce matériau — une ancienneté dont nous ne pouvons pas nous approcher — ainsi nous sommes maintenant devant sa majesté et des œuvres d'art qui trouvent leur profil et leur voix à travers la forme de ce matériau créé par la nature.
Tout au long de son voyage autour du monde, la pierre naturelle a développé des formes inexpliquées, si bien que vous restez bouche bée devant sa transformation. Car, encore une fois, seuls un esprit créatif et des mains habiles peuvent façonner une pierre naturelle brute. Les sculpteurs sur pierre, de par leurs mains dont nous parlons, font partie de ces visionnaires qui ont trouvé dans cette matière un moyen d'exprimer librement une vision, un sentiment, une affirmation de valeurs contemporaines.
Christian Lemmerz est un artiste dont les oeuvres extensives soutiennent la vivacité de ce matériau à travers une expression paradoxale d'une réalité quotidienne que l'on cache sous un beau visage – des sculptures carrément lugubres créées à partir de matière pure comme le marbre blanc. Partant d'une volonté d'élargir le spectre artistique – vision et possibles – et de la nécessité de pérenniser les conventions en vigueur et adepte du pluralisme, Christian Lemmerz utilise dans ses œuvres divers matériaux – laine minérale, mousse, margarine ou encore chocolat et autres composites. matériaux qui génèrent directement un effet beaucoup plus intense.
Christian Lemmerz est né en 1959 en Allemagne, mais vit au Danemark. Il est diplômé en Italie, en tant que maître en sculpture à "Accademia di Belle Arti di Carrara". Bien que l'accent soit mis sur la sculpture sur marbre, il s'est fait un nom dans plusieurs domaines artistiques - du cinéma, de la peinture, du dessin à l'art de la performance et des installations.
En 2017, lors de la 57 édition de la Biennale de Venise, Khora VR lance son nouveau projet Khora Contemporary, une campagne de réalité virtuelle spécialement née pour permettre aux artistes de créer de nouveaux scénarios dans lesquels ils chevauchent les dimensions psychologiques et physiques. Christian Lemmerz est l'un des artistes qui participe avec l'une de ses œuvres "La Apparizione" - une œuvre qui donne au visiteur une expérience étroite avec un cadavre brûlant de Jésus-Christ dégoulinant de sang doré dans l'espace physique du spectateur, pour détruire le religieux stéréotypes.
Il aborde des sujets tels que le sacré et le prolifique, les maladies, les vices, la dépravation et la mort, des visions que l'on ne retrouve pas vraiment dans la sculpture sur pierre. Tous ces sujets ne sont que des reflets des mythes modernes de la vie quotidienne, les archétypes, qui, si nous regardons au fond, nous réalisons qu'il y a des choses que nous rencontrons encore et encore. Au-delà d'une pierre brute et d'une sculpture il y a une philosophie et une pensée bien puissante. Sa touche rayonne entre, d'une part, les écrits de Kant, Heidegger et autres Philosophes et, d'autre part, ces thèmes tabous tirés d'événements contemporains ou historiques.
Ce qui le différencie des autres sculpteurs, également loués, c'est en fait son travail qui provoque la sculpture classique et les visions classiques, dépassant ces paramètres, en réunissant dans un opéra un matériau aussi pur que le marbre blanc et des présentations grotesques, en combinaison avec d'autres matières organiques. matériaux qui sont loin d'être purs. Mais ce sont ces contrastes qui mettent en valeur le message, conçu pour vous arrêter.
L'expérience esthétique de ses sculptures est un défi tant pour l'esprit que pour l'âme. Associant pierre naturelle – marbre blanc – Dans un propos si réaliste, mais violent, il crée un jeu émotionnel basé sur le paradoxe entre la matière et le sujet. Lemmerz crée, stimule, illustre et provoque le spectateur, pour que, au lieu de nous distinguer, nous devenions des participants actifs à son travail. Le point principal a toujours été sur les émotions fondamentales des êtres humains, où la mort, l'amour, la foi, la liberté et l'oppression sont en jeu.
A chaque voyage et histoire, la pierre naturelle développe des caractéristiques insoupçonnées, disponibles uniquement pour les vrais croyants en ce matériau, pour enfin pouvoir le façonner d'une manière qui transmet quelque chose. En plus des informations contenues pendant des décennies, la pierre naturelle devient un chef-d'œuvre de la nature.
Il n'ya pas de commentaires