Meniu:
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z
A
ABSORPTION – processus d'interprénétation des molécules des substances. Il s'agit essentiellement de la quantité d'eau aspirée par une roche.
ADHÉSIF pour pierre – adhésif pour le placage de surfaces en pierre naturelle. Supporte les conditions environnementales pour le montage extérieur.
ADHESIF pour le marbre – adhésif utilisé dans les placages de marbre.
ALCALINE – aux propriétés spécifiques aux bases. Neutralise les acides.
AGENT CORROSIF – agent agressif, attaquant la pierre naturelle. Les taches générées sont difficiles à enlever. Exemples: acides alimentaires (vinaigre, ketch-up, vin rouge, citron), certains cosmétiques, détergents acides. Affeecte notamment les surfaces en marbre et travertin.
ANISOTHROPIE – propriété d'un matériel par laquelle celui-ci présente des paramètres physiques différents selon la direction de mesuration. Toutes les pierres sont anisothropes, notamment les roches sédimentaires.
ANTIQUISATION –procédé mécanique ou chimique conférant à la pierre un aspect vieilli
ARDOISE – roche métamorphique formée de l'argile et du sable. A la dureté 6-7 sur l'échelle Mohs. Utilisée dans les aménagements intérieurs et extérieurs. Il y a des variantes d'ardoise flexible.
B
BAGUETTE – élément décoratif délimitant les surfaces aux textures et couleurs différentes ou participant à l'aménagement des ornements complexes.
BATON ( full bullnose) – type de traitement du bord du comptoir. L'aspect final est complètement arrondi (convexe). Quand le traitement se fait à moitié on l'appelle "demi-bâton" (half bullnose). La relation R = t/2 est gardée dans la zone du traitement. Si R = t (le rayon de traitement est égal à l'épaisseur du comptoir) lorsque le traitement s'appelle “demi-bâton” ( demi-bullnose).
BISEAUTE (chamfer) – type de traitement du bord du comptoir. L'aspect final ressemble à un découpage dans un angle de 45 degrés. Si le traitement est pratiqué sur les deux côtés alors on parle de “double biseautage” (“double chamfer”)
BOUCHARDAGE – procédé d'impression sur la surface de la pierre des points ou des lignes à l'aide d'un marteau spécial.
BOUTON – - plaque en pierre, de forme carrée ou rectangulaire, de petites dimensions, emplacée à l'intérieur des plaques horizontales et verticales à aspect décoratif.
BRIQUE APPARENTE – matériel à rôle décoratif utilisé dans le placage des surfaces intérieures et extérieures qui ne nécessite pas un crépi.
BROSSAGE – procédé mécanique de finition de la surface de la pierre, à l'aide d'une pierre rotative.
C
CALCAIRE – pierre contenant du carbonate de calcium.
CALIBRAGE – procédé de traitement de la pierre, après la découpe standard, par lequel on obtient des plaques à une tolérance de +/- 1 mm d'épaisseur.
COUVERCLE– la pierre supérieure PARTIE SUPERIEURE d'une structure verticale, mur ou arc.
CAPACITE DE STOCKAGE – propriété primaire de la pierre d'emmagasinner la chaleur, selon laa densité et le poids.
CAPILLARITE –propriété des fluides de bouger à travers des tubes minces.Concerne le phénomène qui a lieu à l'intérieur de la pierre poreuse à l'absorption de l'humidité.
CATALYSEUR – substance accélérant la production d'une réaction chimique.
CIRE (wax) – substance utilisé dans le traitement des surfaces en pierre naturelle.
CLIVAGE (cleavage) – la capacité de la roche de se fendre naturellement.
COMPOSITE (composite) – matériau obtenu en mélangeant des minéraux et ayant des propriétés différentes de celles des composants.
CONGLOMÉRÉ – roche sédimentaire avec des granules de plus de 2 mm.
CRAQUELURE ( crack) – une fissure à la surface de la pierre, visible et pénétrant à l'intérieur de la pierre.
CROSS CUT – procédé de découpage des blocs ou des dalles perpendiculairement sur la veinure naturelle.
COMPTOIR PREFABRIQUE – comptoir exécuté (découpé et fini) en usine.
D
DETERGENT – solution de nettoyage de la pierre naturelle.
DOUBLURE (lamination) – assemblage par encollage de 2 ou plusieurs plaques pour obtenir une épaisseur supérieure. Utilisé pour obtenir des effets décoratifs sur les comptoirs.
DURABILITÉ –propriété de la pierre de conserver ses qualités initiales de résistance à la décomposition et à l'apparence sous l'action des facteurs environnementaux.
DURETÉ– terme à double sens. Dans le domaine des minéraux concerne l'échelle de la dureté de Mohs. Dans le domaine de l'utilisation de la pierre concerne la résistance à l'abrasion (émousser par frottement) du fait de la circulation.
DALLE – dalle de pierre, de forme polygonale, utilisée pour le pavage
E
EXFOLIATION – pelage par des procédés chimiques ou physiques d'une couche de la surface de la pierre.
ENTRETIEN – processus d'entretien des surfaces en pierre naturelle. Suppose les traitements de la surface.
EGOUTTEUR – traitement en forme de fossé, placé sous le rebord de la fenêtre pour empêcher l'eau de fuir sur la surface en dessous.
F
FELDSPAT – minérai très commun parmi les roches de nature magmatique, sédimentaires, métamorphiques.
FINITION – procédure de surface appliquée à la pierre à travers laquelle les caractéristiques esthétiques et / ou de performance souhaitées sont obtenues.
FINITION ANTIQUE (tumbled) – finition qui vise à obtenir un aspect vieilli de la pierre, obtenu à partir du processus de sablage chimique ou physique (voir SABLAGE).
FINITION BRUTE(rough) – finition résultant à la suite du processus de découpage de la pierre. La pierre a un aspect brut.
FINITION BOUCHARDEE – finition obtenue à la suite du processus de bouchardage (voir BOUCHARDAGE). CISELEE (chiselled edge) - finition obtenue par l'écaillage des bords plaques par des procédés mécaniques.
FINITION FENDUE – finition par la fente de la pierre de manière naturelle appliquer surtout sur l'ardoise et le grès).
FINITION DUALE – deux finitions apparaissant sur la surface de la même plaque.
FINITION FLAMME (flamed, thermal) – finition obtenue par un procédé de surface supposant l'exposition de la pierre à une température élevée (flamme) suivie par un refroidissement brusque.
FINITION POLIE (polish) – finition obtenue par le polissage de la surface de la pierre jusqu'à un degré de brillance permettant la réflexion supérieure de la lumière.
FINITION MATTE (honed) – finition obtenue par le polissage de la surface de la pierre jusqu'à un degré de brillance permettant la réflexion réduite de la lumière (aspect satiné).
FINITION BROSSEE – finition obtenue à la suite du processus de brossage. (voir BROSSAGE)
FINITION SCAPITEE – finition obtenue par le processus de fuite (voir SCAPITAGE). FISSURE - une nervure à la surface de la pierre, autre que la veinure (terme différent de celui habituel qui implique la pénétration).
FRENCH PATTERN – motif reproductible, avec un rôle décoratif dans l'assemblage des surfaces en pierre, composé de 4 types de carreaux de différentes tailles. Un ensemble comprend 6 plaques.
FLORESCENCE – résidu de poudre blanche provenant des sels portés par la surface des plaques en pierre.
G
GRANIT – roche magmatique, faite de feldspath, de quartz et de minéraux foncés (micas), avec une dureté élevée (6-7 sur 10 sur l'échelle de Mohs), utilisée dans l'améngement intérieur et extérieur. Recommandé pour la circulation moyenne et intense.
I
IMPERMÉABILISATION – traitement appliqué aux surfaces en pierre pour assurer leur protection contre l'eau, la poussière et les taches.
IMPREGNATEUR (imprégnateur) – solution d'imperméabilisation de la pierre naturelle qui pénètre profondément et protège contr la poussière, l'eau et divers agents.
J
JOINT – espace laissé entre les carreaux (ou entre la pierre montée et les matériaux adjacents) pour permettre leur mouvement relatif (le plus souvent dû à la dilatation) ou pour obtenir une finition agréable.
L
LIQUIDATION DE STOCK – mise à jour des stocks en remplaçant certains produits par d'autres. Les prix des produits en liquidation sont diminués.
LIMESTONE – roche sédimentaire formée de calcaire ou de dolomite et de fragments de squelettes de certains organismes marins. Utilisée dans les aménagements intérieurs et extérieurs mais aussi dans les projets de construction des édifices de grandes dimensions. On le retrouve aussi sous le nom de "calcaire". Dureté 3-4 sur l'échelle de Mohs.
M
MARBRE – roche métamorphique formée principalement de calcaire, de dolomite ou de serpentinite, utilisée notamment en décoration intérieure. A une dureté de 3-5 sur 10 sur l'échelle de Mohs. Le marbre clair a une propriété translucente.
MAINTENANCE – activité programmée de nettoyage et de réparation des petites imperfections. On vise d'habitude le dépoussiérage et le nettoyage.
MORTIER – matériel de construction formé de sable, eau et ciment (chaux, plâtre). Il est utilisé comme liant seul ou en combinaison avec des additifs.
MOSAIQUE – processus d'art décoratif par lequel un modèle ou une vue d'ensemble est obtenu à l'aide de petites pièces. Monté sur un support en filet.
MASTIC pour la pierre – mastic pour les joints entre les plaques de pierre naturelle, résistants aux variation de température.
MASTIC – procédé de recouvrement des trous avec de la résine. On l'utilise en spécial pour le travertin. Le mastic est important dans le processus d'entretien.
MUR SEC – mur élevé sans utiliser de mortier.
P
PANEL – panneau préfabriqué formé de petites pièces en pierre collées entre elles.
PATINE – couleur verte ou marron apparaissant sur les métaux par oxydation. Par extension, aspect patiné = usé, vieilli.
PAVAGE – zone revêtie de blocs de pierre et utilisée pour la circulation piétonale ou routière. La pierre est placée sur un lit de mortier ou de sable. On utilise aussi le terme de “pavementt”.
PIERRE ARTIFICIELLE – matériel synthétique à aspect de pierre naturelle.
PIERRE CUBIQUE – pierre d'une épaisseur supérieure à 5 cm, utilisée notamment pour les pavages. La pierre cubique à facettes a tous les côtés lisses et coupées en angle droit. La pierre cubique nature est produite par fendage et a les facettes irrégulières.
PIERRE NATURELLE –nom générique pour granit, marbre, travertin, calcaire, grès, ardoise, etc., utilisé pour spécifier que ces roches sont apparues naturellement et ne sont pas artificielles.
PIERRE A CISELER – pierre abrasive utilisée pour la finition des arêtes d'une autre pierre ou des bords d'une plaque.
PLAQUE –bloc de pierre de maximum 2 cm d'épaisseur et ayant le côté le plus grand de maximum 60 cm. Les plaques de qualité supérieure sont calibrées et biseautées.
PLINTE – dalle de pierre, située au bas des murs d'un bâtiment (mur) afin de protéger contre l'humidité et les chocs ou pour couvrir le joint entre le sol et le mur.
POROSITÉ – systèmes de canaux dans le corps de la pierre qui permettent à un liquide ou à un gaz de se déplacer. Elle est définie comme le rapport entre le volume des pores et celui du milieu poreux.
POTENTIATEUR (colour enhancer) – solution pour revitaliser et intensifier la couleur de la pierre naturelle. Protège contre l'eau et la poussière.
PLAQUE – plaque de pierre, de dimensions variables, résultant du processus de coupe des blocs.
R
RENFORCEMENT – processus par lequel le renforcement d'une structure est poursuivi.
RECTIFICATION – procédé de correction en coupant ou en lissant les dimensions des carreaux de céramique et de porcelaine, après la cuisson, afin qu'ils aient tous la même longueur et la même largeur. Applicable dans le cas des plaques en pierre naturelle qui n'ont pas été coupées aux mêmes dimensions.
ROCAILLE – aménagement pour le jardin en pierre naturelle.
Roches MAGMATIQUES – roches formées par le durcissement des magmas de profondeur et des laves de surface.
Roches METAMORPHIQUES – roches obtenues par des recristallisations à partir des autres roches, existantes précédemment, sous l'action de la température et de la pression.
Roches SEDIMENTAIRES – roches formées dans les bassins de sédimentation supra-terrains ou sous-aquatiques sous l'action des processus physiques et chimiques extérieurs.
S
SABLAGE – procédé de nettoyage ou de finition de la surface de la pierre à l'aide des matériels abrasifs glanulaires (sable). Le sablage chimique est effectué avec des substances hautement corrosives.
SANDSTONE (grès naturel) – roche sédimentaire formée par la cimentation du sable. Elle est composée de quartz et de feldspate. Sur l'échelle de Mohs elle a une dureté de 6-7. Il est utilisé dans la conception intérieure et extérieure.
SCAPITAGE (split face) – un procédé d'écaillage des faces des dalles de pierre en frappant leurs bords avec un dispositif de type marteau.
SCELLANT (sealant) – solution pour le revêtement superficiel des surfaces et des joints en pierre naturelle. Protège contre l'eau et la poussière.
STRIPAGE – enlèvement d'une substance existante sur la surface empêchant la pierre de "respirer". Ex. cire, solution de scellage de la pierre.
T
TERRAZZO – matériel composite formé de coupeaux de marbre ou granit dans une masse de ciment et résines.
TEXTURE – l'aspect de la surface de la pierre, indépendamment de la couleur.Dépend de l'orientation des minéraux composantes. .
TOLERANCE– déviation admise des dimensions standard.
TRANSLUCENCE – propriété de la pierre de permettre la diffusion de la lumière. Typique pour les variétés de marbre, onyx et ardoise flexible de couleur claire.
TRAVERTIN – roche sédimentaire formée notamment de calcaires. A une dureté de 3-4 sur l'échelle de Mohs. Utilisée dans les aménagements intérieurs et extérieurs.
TABLIER(apron) – extension du plan de travail qui est ajoutée par collage et vise à masquer la zone en dessous.
TACHE (stain) effet de l'action des agents sur la pierre naturelle. Pour le divers types de taches il y a différentes types de solution de nettoyage.
V
VEINURE – ramification de nervures sur la surface de la pierre.
VEIN CUT - procédé dé découpage des blocs ou des lastres en ligne avec la veinure naturelle).