Meilleurs conseils pour l'entretien des comptoirs de cuisine
Publié dans: Cuisine // Publié le 05.05.2023
Le comptoir est un élément central de toute cuisine, servant de support pour la préparation des aliments ou de stockage pour les articles ménagers. Il est soumis au risque d'endommagement de surface, à cause d'objets contondants et d'agents corrosifs. En conséquence, l'entretien des comptoirs de cuisine est une priorité quotidienne et la plupart des surfaces endommagées résultent d'une mauvaise approche des activités ou d'une simple indifférence. Une approche professionnelle des activités de suivi augmente la durée de vie des comptoirs de cuisine, tout en préservant les propriétés du matériau.
1. Choses à garder à l'esprit avant de commencer
Pour présenter la procédure, vous devez d'abord analyser les aspects :
• la déchirure et l'usure de votre comptoir – dépend de l'utilisation de la surface. Vous pouvez l'utiliser pour des activités de base, telles que la préparation de plats légers (salades / petits déjeuners), ou vous pouvez préparer des plats complexes, qui impliquent la transformation de viande, de légumes ou de fruits et des techniques plus compliquées de préparation des aliments. Les premiers exemples impliquent un impact minimum sur la surface du comptoir, donc l'entretien devrait être assez simple. Le deuxième exemple pose le risque de dommages de surface dus à une transformation intensive des aliments. D'où la nécessité d'un entretien constant destiné à protéger la surface.
• degré d'utilisation – fréquence d'utilisation du comptoir. Un plan de travail utilisé pour préparer les aliments deux fois par semaine est moins susceptible d'être endommagé qu'un plan de travail utilisé pour la préparation quotidienne des aliments. C'est pourquoi les comptoirs des restaurants ou des cafétérias, avec une utilisation plus élevée, sont plus susceptibles d'être endommagés.
• le matériau de votre plan de travail – élément essentiel à retenir dès l'étape de sélection. En fonction du matériau, vous aurez différentes options pour le suivi.
2. Risques d'endommagement des surfaces
Selon le matériau utilisé, un comptoir peut être endommagé par de nombreuses activités qui se déroulent sur sa surface. Habituellement, cela comprend des actions mécaniques, en particulier la coupe et le taraudage (transformation de la viande, tranchage du pain ou coupe des légumes). Pour les plans de travail en pierre naturelle , ou ceux en bois ou en matériaux composites, cela entraîne des rayures ou des éclats sur les bords. Pour les comptoirs en acier inoxydable, la surface peut se plier à cause d'un fort impact. Les actions mécaniques sur les comptoirs en carreaux de pierre naturelle ou en céramique peuvent entraîner des bris. Les facteurs environnementaux (température, pression) réagissent avec divers résultats sur des surfaces spécifiques. Tous les types de comptoirs résistent bien à la température, mais une exposition répétée aux variations de température endommagera toutes les surfaces avec le temps. Outre les facteurs physiques, les plans de travail peuvent également être influencés par des facteurs chimiques, tels que les acides alimentaires et les détergents commerciaux utilisés pour le nettoyage. Ce sont tous des facteurs corrosifs et qui agissent en profondeur. Les agents alimentaires acides (jus de fruits, certains vins, vinaigre, boissons à base de cola) et les détergents commerciaux endommageront les comptoirs en pierre naturelle selon le type de pierre; les comptoirs en bois ou en acier inoxydable s'abîment avec le temps, alors que les comptoirs en céramique et en matériaux composites ne s'abîment généralement pas.
Il n'ya pas de commentaires