Matériaux de construction : inflammables et ignifuges
Publié dans: Différentes pierres naturelles // Publié le 24.10.2018
Les incendies déclenchés par des matériaux rapidement inflammables sont plus fréquents ces derniers temps. Il est donc essentiel d'étudier précisément les matériaux de construction capables de générer et d'entretenir le feu. Vous devez être conscient que les prix plus bas sont un piège pour les matériaux de mauvaise qualité. Et ce n'est pas comme si quelque chose était cassé et qu'il fallait le remplacer, peut-être un plus cher, en raison du règlement. On parle ici de quelque chose de plus important, car le feu ne se négocie pas !
Marquage des matériaux, en fonction de la résistance au feu
En fonction du degré d'inflammabilité, les matériaux de construction ont des classements spécifiques, conformément à une norme européenne. La classe "A" comprend les matériaux entièrement ignifuges, tels que la brique, le béton, le verre, la pierre, etc., tandis que "E" définit les matériaux très inflammables (bois non traité avec des matériaux ignifuges, fibres textiles). Entre ces limites, il existe une gamme complète qui prend en compte trois critères de base. Ces trois éléments sont : l'inflammabilité - définie par le temps jusqu'à ce que le matériau soit enflammé, la fumée - résultant de la combustion de la flamme et du mode de combustion - signalant la manière dont le matériau est dégradé.
Ce classement est compris dans la réglementation européenne SR EN 13501-1:2007.

Matériaux de construction inflammables
L'industrie des matériaux de construction et de la conception ambiante comprend de nombreux matériaux hautement inflammables. Beaucoup d'entre eux ont été traités avec des solutions ignifuges, mais cela ne peut que retarder l'inflammation, éventuellement brûler et couver, en cas d'incendie. Cette catégorie comprend le bois, la cellulose ou le caoutchouc naturel/synthétique, tous les matériaux utilisés pour les portes, les planchers, le parquet, les tapis, le linoléum, le papier peint, les rideaux. Oui, il est possible d'ignifuger les rideaux, notamment dans les écoles, les restaurants, les hôpitaux etc... Et outre le fait que de tels matériaux s'enflamment rapidement, ils dégagent également une fumée dense et hautement toxique.
Cloison sèche, légèrement inflammable . La surface extérieure des cloisons sèches est en cellulose (carton). Il s'enflamme rapidement et dégage de la fumée. Lorsque la surface est consumée par le feu, les flammes s'éteignent car le gypse ne brûle pas. Néanmoins, pendant ce temps, les objets et matériaux à proximité peuvent s'enflammer. Il est très important de se souvenir de ce détail pour les maisons revêtues de plaques de plâtre : même s'il ne brûle pas intensément, ce matériau très prisé pour les décorations intérieures représente une source potentielle d'incendie.
Matériaux de construction ignifuges
L'un des matériaux de construction ignifuges les plus populaires est la céramique, le verre, l'argile et la pierre naturelle. Ce sont toutes des matières premières pour les carreaux de céramique, la mosaïque, la brique, le béton, le marbre, le granit et le travertin.

La pierre naturelle ne brûle pas ! Le but de cet article.
Outre le fait qu'elle semble si fine, la pierre naturelle est également extrêmement durable et incroyablement polyvalente. Marbre, granit, ardoise, travertin, onyx, grès et quartzite, toutes ces pierres naturelles ne sont pas inflammables. Tout aménagement intérieur et extérieur en pierre naturelle est une garantie contre la propagation du feu. Peut-être que certains matériaux de décoration d'intérieur sont plus abordables que la pierre naturelle et bien sûr, beaucoup de gens décideront sur la base de ces faits... Mais, cet article a un but informatif sur le degré d'inflammabilité des matériaux de décoration d'intérieur (comme par exemple les zones résidentielles , ou immeubles de bureaux, restaurants, jardins d'enfants, hôtels, etc.)
Pour plus de détails sur le choix de la pierre naturelle la mieux adaptée à votre projet, appelez-nous au +40318.222.333, ou envoyez-nous un email à export@piatraonline.com !
Il n'ya pas de commentaires