Pavé romain – Monuments de l'ingénierie antique
Publié dans: Différentes pierres naturelles // Publié le 20.01.2021
Introduites 300 ans avant JC, les voies romaines étaient appelées "pavimentum", c'est-à-dire un sol mordu ou enfoncé, basé sur l'exécution. Habituellement, les routes étaient faites de granit, de calcaire, de grès, de basalte ou de travertin, selon le trafic, l'utilité, la longueur et l'emplacement. L'ancêtre du pavage en béton, le gravier compacté de McAdam, les beaux sols extérieurs en brique ou le controversé pavage perméable , la voie romaine en pierre naturelle a repoussé les limites de la durabilité jusqu'à des milliers d'années, avec des reliques qui subsistent encore, comme une gloire des morts. Empire.
Évidemment, l'expansion de l'Empire romain ne pouvait se faire sans une infrastructure développée. La Via Appia, la première Route stratégique, imaginée pour le déplacement des Légions dans les Guerres Samnites, est apparue comme une nécessité. La politique expansionniste de Rome au cours des siècles suivants a poussé la science de la construction des routes, des ponts, des aqueducs, des marchés, des viaducs, à des niveaux étonnants, face à la technologie de cette période. Les compétences des ingénieurs romains, combinées à celles des peuples conquis, ont constamment amélioré la technologie à la fois pour une augmentation de la qualité et une exécution plus rapide, de sorte que Rome a construit et étendu son réseau routier de telle manière que le célèbre dicton "Tous les chemins mènent à Rome " semblait naturel.
La technologie de construction de routes similaires à la Via Appia impliquait un mordage initial d'une grande surface de sol. Plus tard, une couche de petites pierres a été ajoutée, liée par un mortier fait d'argile et de boue. Après séchage, une autre couche de gravier a été appliquée, puis des pierres plates de plus grande taille ont été posées dessus et du mortier a été coulé dessus. La simplicité de cette technologie est remarquable, surtout sa viabilité, de sorte que nous avons aujourd'hui des segments entièrement fonctionnels de cette route, plus de 2000 ans depuis son ouverture. La route a été pourvue d'une pente, pour permettre la dispersion et le drainage de l'eau et des murs de soutènement sur le côté. Principalement des roches volcaniques ont été utilisées. Le ciment tardif a été inventé et les Romains ont été considérés comme les premiers à mélanger la cendre volcanique du Vésuve avec du Marlas (roches argileuses et carbonate de calcium), pour obtenir le premier ciment. Avec le temps, cela a été largement utilisé en raison de ses propriétés supérieures pour une reliure durable même dans les espaces humides. Le mélange entre ciment, gravier et sable livre une première mondiale : le premier béton. Les constructeurs et les architectes romains n'étaient toujours pas satisfaits, les voies romaines étant constamment améliorées pour se conformer aux nécessités, en plus des systèmes de drainage et des canaux sur le côté pour faciliter les déplacements pendant les périodes de réparation.
Le Sénat romain a établi quelques critères pour classer les routes :
- les routes publiques principales – financées avec de l'argent public et destinées à parcourir de grandes distances (reliant les villes, les rivières ou les rivières et les rivages maritimes). Destiné aux légions en mouvement mais également ouvert au trafic privé.
- routes secondaires, privées ou rurales – soutenues financièrement par des particuliers et reliant différents endroits et routes principales
- routes communales - reliant les villages romains, comme les routes voisines avec une double source de financement.
Basées sur la technologie d'exécution, les voies romaines sont divisées en:
- Routes de terre nivelée (Via Terrena)
- Routes en terre avec une surface en gravier (Via Glareata)
- Route pavée de pavés (Via Munita)
Selon les théories de Vitruve (un célèbre architecte), les caractéristiques des routes pavées, constituées de plusieurs couches de matériaux, étaient la durabilité et la polyvalence dans le temps. Malheureusement, la technologie des voies romaines s'est perdue à l'approche de la Renaissance, lorsqu'elle a dû être réinventée par les Hollandais.
PIATRAONLINE recommande le pavé pour les chaussées à faible et moyen trafic et la pierre polygonale pour le trafic piéton. Visitez notre site Web pour #generatinginspiration .
Il n'ya pas de commentaires