Pourquoi les mosaïques en pierre naturelle sont-elles si populaires ?
Publié dans: La maison en pierre // Publié le 20.01.2021
Les premiers exemples connus de mosaïques proviennent de Mésopotamie, il y a 4 500 ans, dans un mélange de morceaux de coquillages et d'ivoire mélangés à des pierres colorées. 1000 ans plus tard, dans la même région mésopotamienne, les premières tuiles vernissées apparaissent. Et elle a progressivement évolué vers les formes et les matériaux les plus sophistiqués d'aujourd'hui, mais la pierre naturelle reste le matériau le plus spectaculaire. Le mot "mosaïque" tire son origine du mot grec "mouseion", signifiant "muse", expliquant ainsi le sens originel du terme : la mosaïque décorait les maisons et les temples pour les protéger contre les divinités.

Mosaïque Splitface classique en travertin
Fondamentalement, la mosaïque est une forme figurative ou abstraite, obtenue à partir de petits morceaux, pour décorer un espace extérieur ou intérieur. De nos jours, la mosaïque est régulièrement présente dans les édifices où se déroulent différents rituels religieux à travers le monde. Dans le même temps, la mosaïque est également appréciée dans les projets de décoration des espaces publics ou résidentiels. Ainsi, on trouve de la mosaïque dans la salle de bain, mais on a aussi une mosaïque dans la cuisine, le salon, les bureaux, les cafés, les hôtels... pratiquement partout, pour les revêtements et les sols, à l'extérieur comme à l'intérieur.
S'il est clair que les possibilités de combiner la mosaïque sont illimitées, il faut également souligner que les matériaux de sa structure sont extrêmement divers. Il existe des mosaïques de carreaux de céramique, d'autres matériaux composites, du verre, du métal, du bois et bien sûr de la pierre naturelle.
La mosaïque en pierre naturelle a son charme indéniable, qui ne se limite pas aux couleurs, à la texture interne et au type de finition. Il s'agit principalement de l'énergie transmise par un matériau naturel, de sa durabilité et - tout aussi important - du caractère unique de chaque morceau de pierre.
.JPG)
Mosaïque Splitface en marbre Picasso
Ce pouvoir d'être unique ne se retrouvera jamais dans une mosaïque de carreaux de céramique, tout comme aucune mosaïque de verre ne peut rendre la diversité de la pierre naturelle. Le grès, le carreau de céramique, le verre, le béton sont les résultats d'un travail mécanique, d'une matrice achevée en quelques heures, voire quelques jours, qui n'ont aucune chance face à l'art de la nature qui a mis des millions d'années à façonner un morceau de pierre.
Les mosaïques sont disponibles dans tous les types de pierre naturelle : granit, marbre, travertin, onyx, calcaire, etc. Bien que les mosaïques puissent être installées pièce par pièce, la technologie actuelle permet à de nombreuses structures de mosaïque d'être fixées à des filets (30,5 x 30,5 cm), ce qui permet une installation très rapide et pratique. En termes de finitions, les mosaïques peuvent être polies, fendues et dégringolées.
Mosaïque Splitface en marbre Picasso
Ensuite, nous aborderons certaines qualités de la mosaïque en pierre naturelle par rapport à d'autres matériaux. Tout d'abord, nous avons une "chaleur" propre à ce matériau. Une mosaïque dans une salle de bain en travertin, par rapport à une mosaïque en verre, gagnera toujours en ayant des couleurs chaudes et relaxantes pour s'intégrer dans un tel espace. Il en va de même pour une mosaïque de cuisine.
Même si la mosaïque de verre aura quelques reflets, ce qui pourrait être agréable pour beaucoup de gens au début, après un certain temps, la lumière froide, typique du verre, transmettra un état de tension et d'inconfort mental dans l'espace. La mosaïque de carreaux de céramique générera des défauts difficiles à ignorer. La surface de la tuile, dès qu'elle est ébréchée, ne peut pas être restaurée, de sorte que cette pièce particulière doit être remplacée.
Et si nous ne trouvons pas le même motif de carreaux de céramique, toute la mosaïque de la salle de bain ou de la cuisine est compromise. Ce n'est pas la même chose si nous avons une mosaïque de travertin, de marbre ou d'onyx. Nous trouverons toujours ce type de travertin, de marbre ou d'onyx et obtiendrons une petite pièce pour remplacer celle qui est défectueuse : il n'y aura aucune différence.
Mosaïque en osier aiguisé Travertin Scabas
Encore une chose à prendre en compte : peut-être que notre mosaïque de cuisine, faite de carreaux de céramique, se retrouvera dans la salle de bain de quelqu'un d'autre ou dans le hall d'un cabinet de dentiste, ou dans une cave à vin, car tous les motifs obtenus au niveau industriel se ressemblent parfaitement. Tandis que les pièces en pierre naturelle ne se ressembleront jamais (caractère unique d'un objet créé par la nature !).
On ne peut nier l'aspect passionnant et ultramoderne des mosaïques métalliques, mais elles peuvent être utilisées dans un environnement très particulier qui nécessite un investissement supérieur à la moyenne. C'est pourquoi une mosaïque dans la salle de bain ou dans la cuisine en pierre naturelle sera toujours une option beaucoup plus pratique et encore plus abordable. Le prix d'une mosaïque en pierre naturelle peut être inférieur à celui d'une mosaïque en grès ou en verre.
Mélanger la mosaïque polie de marbre
Par conséquent, nous avons une large gamme de mosaïques, chaque matériau ayant une position variable sur l'échelle des arguments, qu'ils soient esthétiques, pratiques, de coûts, d'entretien et d'installation. Comme vous pouvez le voir, aussi fluctuant soit le sommet des meilleurs matériaux utilisés pour les mosaïques, la pierre naturelle reste la première.
Pour en savoir plus sur l'offre diversifiée et impressionnante de mosaïques en pierre naturelle, contactez-nous par téléphone au +40318.222.333 ou par e-mail : export@piatraonline.com .
Il n'ya pas de commentaires